
La traduction de ce site vous est offerte par:
Commanditaires 2005
Platine:
Or:






La Semaine nationale de la promotion
de la santé en milieu de travail est coordonnée par le
Conseil canadien pour un milieu de
travail sain et elle est administrée par :
Partenaire fondateur :

Conseil canadien pour un milieu de travail sain
Le Conseil canadien pour un milieu de travail sain (le Conseil) est composé d'un certain nombre d'entreprises et de praticiens canadiens de premier plan, dont les membres font tout pour promouvoir une approche globale et intégrée à la santé au travail afin d'améliorer et de maintenir la santé des organisations canadiennes, de leurs employés et des milieux de travail sains.
Le Conseil cherche à accomplir sa mission en :
- supervisant la campagne annuelle pour la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (www.healthyworkplaceweek.ca);
- servant d'organisme consultatif auprès de l'Institut national de la qualité (INQ) sur les questions liées à la santé au travail;
- collaborant au processus de sélection pour le Prix Canada pour l'excellence (catégorie Environnement de travail sain), présenté annuellement par l'INQ;
- accordant le Prix hommage canadien de la santé en milieu de travail qui est présenté annuellement dans le cadre de la Conférence Santé, travail et mieux-être.
Le Conseil compte parmi ses membres les organismes suivants :
- AstraZeneca
- Brock University Workplace Health Research Unit
- Postes Canada
- Centre canadien d'hygiène et de sécurité au travail (CCHST)
- Conseil canadien sur les soins de santé intégrés
- Canadian Healthcare Manager Magazine, Rogers Media
- H3 Consulting
- Conférence Santé, travail et mieux-être (HWW Conference Inc.)
- HealthWorks Project, Heart and Stroke Foundation of Nova Scotia
- McMaster University
- Institut national de la qualité (INQ)
- Santé publique Ottawa
- Standard Life
- The Society of Energy Professionals
- Toronto Public Health
Le Conseil croit que le fait de créer des milieux de travail sains n'est pas qu'une simple bonne idée; cela peut avoir des répercussions commerciales. Selon le Dr Graham Lowe, un chercheur canadien bien connu, la santé au travail est une question économique liée au rendement global de l'économie locale. Les travailleurs en mauvaise santé coûtent des milliards de dollars aux entreprises canadiennes tous les ans. Statistique Canada soutient que les absences (toutes causes confondues) coûtent environ 8,6 milliards $ par année.
Les recherches démontrent invariablement que les employés en santé s'absentent moins souvent, ont un meilleur moral, sont plus productifs et ont des frais de soins de santé moins élevés - ce qui entraîne de meilleurs résultats financiers pour l'entreprise et une plus grande satisfaction de la clientèle. De plus, les effets sur l'environnement de travail se font sentir dans toute la société, dans nos familles, nos entreprises et notre système de santé.
Le Conseil canadien pour un milieu de travail sain espère qu'un jour il y aura une structure de coordination nationale qui travaillera en étroite collaboration avec les gouvernements pour s'assurer que des changements sont apportés aux principes directeurs en matière de santé, d'industrie, de main-d'œuvre et d'action sociale. À cet effet, le Conseil explore des stratégies de collaboration avec d'autres organismes de soutien, intermédiaires et milieux de travail pour atteindre ses objectifs. De plus, le Conseil cherchera à donner aux petites et aux grandes entreprises canadiennes l'accès aux ressources et aux services de santé au travail requis pour intégrer la santé au travail au Canada.
Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Allan Smofsky, président du Conseil canadien pour un milieu de travail sain, au (905) 337?7416 ou par courrier électronique ([email protected]).