QUI SOMMES-NOUS | FAQ | PARRAINAGE | PRESSE | CONSEIL | CONTACTEZ | PRIX

Google

WWW
CHWW site

La traduction de ce site vous est offerte par:
Standard Life

Commanditaires 2005

Platine:

Toronto Hydro Corporation

Or:

La Semaine nationale de la promotion
de la santé en milieu de travail est coordonnée par le Conseil canadien pour un milieu de
travail sain et elle est administrée par :





Partenaire fondateur :

Comment démarrer

BIENVENUE au site Web de la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail! Si vous ne connaissez pas ce site, la présente page vous aidera à vous y retrouver.

Le présent site Web a été créé pour vous aider à :

  1. Démarrer une stratégie en matière de santé au travail pour votre entreprise (voir Stratégies d'avenir)
  2. Trouver des idées et des activités afin de souligner la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (SNPSMT) au sein de votre entreprise (voir Activités 2005)
  3. Mettre sur pied une ressource disponible à longueur d'année en ce qui touche la santé en milieu de travail (voir Ressources)

Si vous et votre entreprise commencez seulement à vous renseigner sur la santé au travail, vous trouverez de nombreuses idées sur ce site pour vous aider à démarrer ainsi que des liens à d'autres sites qui peuvent également vous être utiles.

  1. Jetez un coup d'œil aux Critères canadiens d'un milieu de travail sain
  2. Posez les bases d'un milieu de travail sain au moyen de stratégies de leadership
  3. Élaborez un plan pour la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail
  4. Soutenez le plus grand atout de votre entreprise - vos employés!
  5. Mesurez les résultats
  6. Participez à la conférence annuelle Santé, travail et mieux-être
  7. Soulignez la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail dans votre entreprise
  8. Explorez les avantages de créer et de maintenir un milieu de travail sain

1. Jetez un coup d'œil aux Critères canadiens d'un milieu de travail sain

L'Institut national de la qualité (INQ), avec l'aide du Conseil canadien pour un milieu de travail sain et de Santé Canada, a mis au point les Critères canadiens d'un milieu de travail sain qui fournissent d'excellentes lignes directrices pour la création d'un plan en matière de santé organisationnelle.

Vous avez besoin d'aide? Le cours Framework for the Development of a Healthy Workplace explique en détail ces lignes directrices. Consultez le site www.nqi.ca/ pour savoir quand a lieu le prochain cours.

2. Posez les bases d'un milieu de travail sain au moyen de stratégies de leadership

Poser les bases d'un milieu de travail sain commence par des stratégies de leadership, comme l'élaboration de principes directeurs en matière de santé organisationnelle et l'amélioration des habiletés en communications interpersonnelles des gestionnaires et des superviseurs. Voir les Archives 2002 de la SNPSMT pour de plus amples renseignements à ce sujet.

3. Élaborez un plan pour la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail

Élaborer un plan pour la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail nécessite l'évaluation du milieu de travail et des besoins des employés, et l'élaboration d'une stratégie organisationnelle fondée sur ces besoins. Voir les Archives 2003 de la SNPSMT pour en savoir plus sur l'élaboration d'un plan pour un milieu de travail sain.

4. Soutenez le plus grand atout de votre entreprise - vos employés!

Cela comprend l'alignement de votre stratégie de ressources humaines sur votre stratégie pour un milieu de travail sain, la mise au point d'une façon de mesurer la satisfaction et le moral des employés et la création d'un plan de communication relativement à votre stratégie pour un milieu de travail sain. Voir les Archives 2004 de la SNPSMT pour en savoir plus sur l'engagement des employés.

5. Mesurez les résultats

Pour en savoir davantage sur l'identification, la planification et la mesure des résultats pouvant découler d'un milieu de travail plus sain, Voir les Stratégies d'avenir de la SNPSMT 2005.

6. Participez à la conférence annuelle Santé, travail et mieux-être

La première conférence canadienne sur la santé organisationnelle se tiendra cette année du 20 au 22 octobre à Montréal, Québec. Le thème de 2005 est LA NOUVELLE GÉNÉRATION, et il mettra l'accent sur ce que cela prend pour que la santé au travail devienne partie intégrante de la vision stratégique de la plupart des entreprises.

La conférence Santé, travail et mieux-être vous permettra de connaître les meilleures pratiques, stratégies et recherches disponibles pour passer du statu quo à la nouvelle génération de santé organisationnelle et avoir une entreprise prospère et saine. Visitez www.healthworkandwellness.com pour voir le programme et vous inscrire.

7. Soulignez la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail dans votre entreprise

Vous trouverez de nombreuses idées d'activités à mettre en œuvre pendant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail (SNPSMT) dans la section Activités 2005 et dans les sections Comment participer des années précédentes se trouvant dans les Archives. Les activités vont d'exercices de sensibilisation pouvant être intégrés au bulletin ou à l'intranet de votre entreprise [ex. questionnaires et articles] à des activités pratiques [ex. foires et défis]. Il faut faire participer tous les employés [c.-à-d. augmenter la visibilité du P.D.G. et de l'équipe de direction, améliorer le rendement de vos équipes de travail].

Téléchargez l'affiche de la SNPSMT 2005 et apposez-la un peu partout dans votre entreprise afin de démonter votre engagement et votre appui envers un milieu de travail sain. Songez à acheter des articles liés à la SNPSMT 2005 pour les donner en cadeau ou comme prix pendant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail.

8. Explorez les avantages de créer et de maintenir un milieu de travail sain et faites une analyse de rentabilisation pour obtenir le soutien de votre équipe de direction

Depuis plus de 20 ans, les recherches prouvent qu'un milieu de travail sain est bon pour les employés, l'entreprise et les résultats. Lorsque les employés sentent qu'ils ont une certaine autonomie et qu'on les apprécie au travail, ils sont plus productifs, plus loyaux, moins stressés et en meilleure santé - physique, émotionnelle, spirituelle, sociale et mentale. Pour l'entreprise, cela se traduit par le fait que ses employés sont plus productifs et qu'elle arrive à les retenir, et que les coûts liés à l'absentéisme, au recrutement et aux soins de santés sont réduits, ce qui procure un avantage concurrentiel.

Vous demandez-vous par où commencer pour recueillir des renseignements pour faire votre analyse de rentabilisation?

Il existe de nombreuses recherches et études de cas pour vous aider :

Félicitations d'avoir démarré votre stratégie pour un milieu de travail sain! Veuillez communiquer avec nous afin de nous faire part de vos commentaires.