
La traduction de ce site vous est offerte par:
Commanditaires 2005
Platine:
Or:






La Semaine nationale de la promotion
de la santé en milieu de travail est coordonnée par le
Conseil canadien pour un milieu de
travail sain et elle est administrée par :
Partenaire fondateur :

Thème
Le thème de la Semaine nationale pour la promotion de la santé en milieu de travail (SNPSMT) 2005 est Résultats en matière de santé au travail, qui est l'un des "déterminants" des "Critères canadiens pour un milieu de travail sécuritaire" élaborés par l'Institut national de la qualité en collaboration avec le Conseil canadien pour un milieu de travail sain et Santé Canada.
Créer un milieu de travail plus sain permet d'améliorer les résultats ainsi que le rendement des employés et de l'ensemble de l'entreprise. Cette année, la SNPSMT explore comment établir, planifier et mesurer ces résultats.
Résultats en matière de santé au travail
- Votre entreprise s'efforce de créer une culture favorisant un milieu de travail sain.
- Les résultats découlant de la création d'une culture favorisant un milieu de travail sain sont documentés et mesurés.
- Les résultats d'une entreprise saine (comme l'amélioration de la satisfaction et de la fidélité de la clientèle, l'amélioration du rendement, la réduction de l'absentéisme ou du présentéisme, un taux de roulement plus faible, l'amélioration du recrutement, etc.) et d'employés en santé (comme la satisfaction des employés, le moral et l'adoption d'un mode de vie sain) sont obtenus, en conséquence.
- La satisfaction et le moral des employés sont mesurés régulièrement, et des plans d'action sont mis en oeuvre en vue d'apporter des améliorations, au besoin.
- Un environnement sécuritaire et bien conçu permettant de réduire le nombre et la gravité des blessures et des accidents est créé.
Cette année, vous trouverez dans le site SNPSMT de nombreuses activités pour aider votre entreprise à obtenir des résultats en matière de santé au travail. Dans la section " Activités 2005 " [modifier le site - 2005 Activités], vous trouverez quelques activités simples et amusantes que vous pourrez faire pendant la Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail, du 24 au 30 octobre [modifier aussi les dates dans l'anglais]. Mais n'attendez pas jusque-là - commencez votre planification dès maintenant! La section " Stratégies d'avenir " contient des idées sur la façon d'intégrer dans votre entreprise le déterminant " résultats en matière de santé au travail ".
Modèle d'un milieu de travail sain
Raison d'être du modèle
Au centre du modèle d'un milieu de travail sain, on voit que l'objectif du développement d'un milieu de travail sain ne comprend pas seulement la santé des employés, mais aussi la santé et le succès organisationnels. Les déterminants connexes - un leadership sain, la planification, la priorité donnée aux gens, la gestion du processus et les résultats en matière de santé au travail - décrivent les mesures nécessaires pour arriver à développer un milieu de travail sain.
La Semaine nationale de la promotion de la santé en milieu de travail 2005 met l'accent sur les résultats en matière de santé au travail, le quatrième déterminant du modèle d'un milieu de travail sain.
Santé des employés
Comme le montre le diagramme, la perspective générale de la santé des employés tient compte de la façon dont une personne peut optimiser son bien-être physique, mental, émotif, social et spirituel. Le fonctionnement d'un organisme - y compris son style de leadership, ses méthodes de communication, la façon dont le travail est structuré, les systèmes de récompense, le style décisionnel, la culture de l'entreprise, etc. - peut affecter de manière significative le bien-être d'une personne.
Santé organisationnelle
Une entreprise saine est productive et efficace, le moral et le niveau d'engagement de ses employés sont élevés et elle obtient de bons résultats nets. La santé organisationnelle est affectée par le bien-être des employés, mais aussi par de nombreux autres facteurs, y compris le leadership, la communication, la conception des tâches et les modes de prise de décisions. Et ces facteurs, à leur tour, ont une incidence sur la santé des employés.Le Dr Martin Shain a décrit la santé organisationnelle comme étant le fait de se fier à la direction pour qu'elle crée une culture de gestion favorable par l'entremise de principes directeurs, de son leadership, de programmes et d'autres initiatives ainsi qu'aux employés pour qu'ils prennent soin de leur propre bien-être.
Les quatre déterminants à l'extérieur du cercle sont essentiels pour créer une entreprise en santé.
Quatre déterminants d'un milieu de travail sain
Le cercle extérieur de ce modèle montre les quatre éléments fondamentaux qui déterminent un milieu de travail sain :
- Pratiques d'un leadership sain
- Méthodes de planification d'un milieu de travail sain
- Les gens d'abord
- Résultats en matière de santé au travail